Queer[ed] Design / APA504-604 / saison 3

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Cette page est dédiée à Queer[ed] Design, saison 3.

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Le syllabus vierge est également disponible si vous voulez tracer vos propres cartographies.

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Saison 3

La saison 3 est en fait la quatrième mouture du cours.
Le mouvement social qui a traversé l’université du Mirail dès décembre 2017 puis les Universités françaises au printemps 2018, ont eu pour conséquence l’interruption du cours cette année-là.
En raison de ces événements et de leur suite, j’ai choisi d’intituler la saison 3 “saison 2bis”, soit une manière de retenir et prendre en considération ce temps, et de continuer à le penser au fil du cours. Je reprends le compte normal (diantre !) des saisons, pour cette saison 3 qui sera double, en 24 cours au lieu de 12.

Résumé

Queer[ed] Design souhaite incarne une ambition, celle d’une rencontre entre la discipline du design et les théories queer (queer theory), qui peut autant nous amener à penser les identités non-normatives qu’à engager un geste plus global de trouble faisant plier les normes, ou investissant leurs creux. Si nous aborderons d’abord la question des processus de normalisation des corps et des existences dans lequel le design joue un rôle – discret ou criant – nous tâcherons ensuite d’envisager la portée d’une théorie du design située, capable de saisir les processus de production, la vie politique des espaces, objets et images pour en saisir les dimensions de race, de genre, de classe, de « validité », etc. Les questions de discrimination seront centrales, mais nous parlerons aussi plus largement de la façon dont nos identités sont produites, mises au travail, et peuvent constituer une valeur mise ou remise en circulation par des projets de design.
En utilisant notamment le concept de dispositif, je poserai le cadre de cours comme celui d’un apprentissage en acte(s), enrichi par les échanges et la conversation. Nous parlerons ainsi autant des vécus minoritaires (LGBTQI+1, et/ou POC2 notamment) que de l’investissement critique et pragmatique du terme « queer », pour penser, créer et vivre.
1 LGBTQI+ = Lesbiennes, Gays, Bi/e/s, Trans, Queer, Intersex, et. al.
2 POC = acronyme américain désignant les personnes racisées, dites en anglais « People of Color ».

Cours #5 | Construire et habiter la maison féministe

Extrait de Mona Chollet, Chez soi, une odyssée de l’espace domestique, chapitre 5, “Métamorphoses de la boniche”.
Geneviève Fraisse, interview dans L’Humanité au sujet du service et de la servitude.
Article « Comment l’impératif écologique aliène les femmes », Nora Bouazzouni, Slate.fr
Table ronde “Qu’est-ce que l’échange économico-sexuel ?” à la BPI, avec
Philippe Combessie, Catherine Deschamps, animée par Mathieu Trachman au sujet du travail de Paola Tabet.
Voir le Film Stepford Wives, version de 1972
Revoir la vidéo du Family Hub/Bixby de Samsung.

Cours #4 | La “maison féministe” : héritages de seconde vague

Betty Friedan : un extrait de The Feminine Mystique, 1963.
Simone de Beauvoir : un extrait de Le deuxième sexe. I : Les faits et les mythes, Paris : Gallimard, coll. « Folio Essais », 1976[1949], p. 222-235. PDF à télécharger.
Promenez-vous sur le site de l’oeuvre WomanHouse

Cours #3 | quelques bases pour construire la “maison féministe”

La conférence TedX de Chimamanda Ngozi Adichie, qui a donné l’ouvrage We Should All Be Feminists, 2014.
Sur Netflix : Les suffragettes ; à mettre en friction avec cet article :
« ‘Les Suffragettes’ est bon pour le féminisme blanc, mauvais pour l’intersectionnalité ».
Vidéo Le masculin l’emporte sur le féminin, Karambolage, ARTE, 11 mars 2019
Article « TRIBUNE. “Nous savons ce que nous devons à #BalanceTonPorc” : des militantes féministes déplorent la condamnation de Sandra Muller pour diffamation », relayée par France Info.
La carte des féminismes (imparfaite, bordélique, c’est normal !)

Cours #2 | mais au fait, que veut dire « queer » ?

Sara Ahmed, traduction de Cristelle Bonis, Les rabat-joie féministes (et autres sujets obstinés).
Le tract de 1990, “Queers read this!”.
Sur Netflix : Les féministes : à quoi pensaient-elles ?, Johanna Demetrakas (2018)
Sur Netflix : Marsha P. Johnson : Histoire d’une légende, David France (2017).
Podcast Les couilles sur la table, premier épisode avec Virginie Despentes, voir les trois suivants.

Cours #1 | intro + la question épineuse des toilettes

contenus à voir et lire pour le cours 2 :
La licorne du genre (regarder, mais aussi lire la page complète) + La Personne Gingenre ou Genderbread Person.
Sur Netflix : She’s Beautiful When She’s Angry, Mary Dore (2014)
Création sonore arte Radio : “Ça m’énerve ça en France” : sur la notion de “l’Homme” et “le masculin l’emporte”, par Carla GREEN.
Comme amorce à la discussion, sur la question des hommes face au (ou avec le ?) féminisme  : UT7, « Ce qui se passe en moi quand une femme me parle de sexisme », janvier 2019.
Voir et discuter cet extrait de la série Transparent (2014), saison 1.
Comment qualifiriez-vous la situation décrite ?
À votre avis, quel élément disruptif démarre la situation de conflit ? Ce conflit a-t-il un rapport avec le design ?
À votre avis, cette scène aurait-elle pu se passer n’importe où ? Si non, dans quels autres lieux Moira aurait-elle pu être interpellée ?
Pensez-vous que la situation se serait déroulée de la même manière si Moira avait été un homme trans avec ses fils cisgenre dans les toilettes des hommes ?