Queer[ed] Design / APA604 / saison 2bis

Cette page est dédiée à Queer[ed] Design, saison 2bis.

Vous pouvez télécharger le syllabus.
Le syllabus vierge est également disponible si vous voulez tracer vos propres cartographies.

L’interface Queer[ed] Design permet de retrouver les plateaux du cours de manière interactive.

En effet, le mouvement social qui a traversé l’université du Mirail dès décembre 2017 puis les Universités françaises au printemps 2018, ont eu pour conséquence l’interruption du cours. Ses intentions ont trouvé une forme de suite dans la semaine spéciale, un temps de mobilisation des enseignant/e/s et étudiant/e/s d’arts plastiques et de design de l’université du Mirail/ Toulouse - Jean Jaurès. Pendant cette semaine l’atelier création-contestation a été formé. Il a entre autres permis la création du Bullshidex.
En raison de ce contexte, j’ai choisi d’intituler cette saison 2bis au lieu de 3, soit une manière de retenir et prendre en considération ces événements, et de continuer à les penser au fil du cours.

Résumé

Queer[ed] Design souhaite incarne une ambition, celle d’une rencontre entre la discipline du design et les théories queer (queer theory), qui peut autant nous amener à penser les identités non-normatives qu’à engager un geste plus global de trouble faisant plier les normes, ou investissant leurs creux. Si nous aborderons d’abord la question des processus de normalisation des corps et des existences dans lequel le design joue un rôle – discret ou criant – nous tâcherons ensuite d’envisager la portée d’une théorie du design située, capable de saisir les processus de production, la vie politique des espaces, objets et images pour en saisir les dimensions de race, de genre, de classe, de « validité », etc. Les questions de discrimination seront centrales, mais nous parlerons aussi plus largement de la façon dont nos identités sont produites, mises au travail, et peuvent constituer une valeur mise ou remise en circulation par des projets de design.
En utilisant notamment le concept de dispositif, je poserai le cadre de cours comme celui d’un apprentissage en acte(s), enrichi par les échanges et la conversation. Nous parlerons ainsi autant des vécus minoritaires (LGBTQI+1, et/ou POC2 notamment) que de l’investissement critique et pragmatique du terme « queer », pour penser, créer et vivre.
1 LGBTQI+ = Lesbiennes, Gays, Bi/e/s, Trans, Queer, Intersex, et. al.
2 POC = acronyme américain désignant les personnes racisées, dites en anglais « People of Color ».

Cours #4 | vivre une vie féministe

Un flyer explicatif sur les luttes autochtones et comment être un/e allié/e, publié par le Montreal Urban Aboriginal Community Strategy Network.
Un podcast, Piment, épisode sur l’expression “nègre de maison”, sa complexité, ses connotations, son histoire.
Une micro-intro au Bumidom par Brut
Article sur La Ligue du LOL et sur la masculinité toxique, un sujet d’actualité important, sur le blog Crêpe Georgette, ; on en reparlera quant aux questions de construction de la masculinité.
et à venir, un extrait de The Feminine Mystique de Betty Friedan (surveillez les mises à jour).

Cours #3 | en grève pour ce cours !

En raison du mouvement national du 5 février 2019, je n’assurerai pas ce cours.
N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le mouvement social et ses implications !

Je vous donne un ensemble de sources à compulser pour le cours :
Extrait : FOUCAULT, Michel. Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir. Paris : Gallimard, coll. « Tel », 1976, p. 121-129.
Sur Netflix : Marsha P. Johnson : Histoire d’une légende, David France (2017).
Un article que j’ai écrit sur Deliveroo et consorts, “Done by app” : du design de services au quadrillage du réel”, disponible sur HAL.

Cours #2 | parcours autour du mot « queer »

DE BEAUVOIR, Simone. Le deuxième sexe. I : Les faits et les mythes. Paris : Gallimard, coll. « Folio Essais », 1976[1949], p. 222-235. PDF à télécharger.
Le tract de 1990, “Queers read this!”.
Sur Netflix : She’s Beautiful When She’s Angry, Mary Dore (2014)
Sur Netflix : Les féministes : à quoi pensaient-elles ?, Johanna Demetrakas (2018)

Cours #1 | qu’est-ce que l’identité ?

contenus à voir et lire pour le 27 janvier (cours #2):
Création sonore arte Radio : “Ça m’énerve ça en France” : sur la notion de “l’Homme” et “le masculin l’emporte”, par Carla GREEN.
La licorne du genre (ne pas faire que regarder, mais lire la page, en observant que ce contenu est un contenu gouvernemental)
Les 32 types d’anti-féministes sur Everyday Feminism.
La conférence TedX de Chimamanda Ngozi Adichie, qui a donné l’ouvrage We Should All Be Feminists, 2014.

Comme amorce à la discussion, sur la question des hommes face au (ou avec le ?) féminisme : UT7, « Ce qui se passe en moi quand une femme me parle de sexisme », janvier 2019.