Queer[ed] Design / APA604

Cette page rassemble les contenus liés au cours Queer[ed] Design appartenant à l’UE 604, Actualités du Design. Ce cours est donné au second semestre dans le cadre de la Licence Design, Prospective & Sociétés à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Intention

Queer[ed] Design ambitionne de questionner le design à l’angle des questions de genre, et plus globalement dans la perspective des « studies » (postcolonial, gender, age, crip…) pour évaluer de manière critique la responsabilité du design dans la production de nos représentations, dans la reproduction des inégalités et des discriminations. Comment la norme s’inscrit-elle dans nos espaces, nos objets, nos usages ? Comment nos objets (au sens large des dispositifs) sont-ils producteurs d’identités normatives ? En puisant dans l’héritage et l’actualité de la pensée dite queer, nous tâcherons d’aller au-delà des lignes de partage normées pour penser un queered design capable de faire vriller les normes, de les mettre en crise pour une politique activement déviante des objets et des usages.

Vous pouvez explorer le cours de manière plus intuitive sur la plateforme dédiée.
Vous retrouverez les citations longues du cours sur cette page.

Et enfin, puisque le cours (première saison) est terminé, vous pouvez retrouver le déroulé du cours ici.

Évaluation de mi-semestre

Il est vous est demandé de rédiger une fiche sur un objet, un espace, un dispositif, un service, une production éditoriale / graphique… appartenant au champ du design et qui comporte un potentiel queer. La fiche devra comporter :

  • une image lisible du projet de référence (non pixelisée, montage approprié, éventuels croquis si nécessaire)
  • la référence exacte du projet (auteur/e/s, éditeur, lieu, date, contexte, lien Web si pertinent, source exacte respectant les normes bibliographiques)
  • un court texte (500-800 mots) argumenté, sans fautes d’orthographe ou de syntaxe, établissant de manière critique et argumentée en quoi le projet possède un potentiel queer.
  • l’usage des notions vues en cours, les références aux lectures proposées (ou d’autres non précisées !) seront particulièrement appréciées et devront faire l’objet de notes de bas de page aux normes.
  • l’ensemble sera imprimé sur 3 pages A4 recto maximum, avec les marges, le corps de texte, l’interligne adaptés. PAS DE FEUILLES VOLANTES > PRÉVOIR D’AGRAFER LE DOSSIER.
  • notre nom + groupe, intégré à la mise en page.
    Le tout sera à rendre le 9 mars à la fin du cours. En cas d’impossibilité de rendu, seul un mail accompagné d’un justificatif, envoyé au plus tard le jour même, donnera lieu à un délai. Ce rendu constituera 30% de la note finale.

[1] : de la nécessité d’une politique des objets et des espaces (introduction) ; domesticité et espaces du féminin

Pour la semaine 2 :
Extrait : FOUCAULT, Michel. Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir. Paris : Gallimard, coll. « Tel », 1976, p. 121-129.
Joey et le “man purse”, dans Friends, saison 5 épisode 13 : “The One With Joey’s Bag”, 1999.
Le tract de 1990, “Queers read this!”.

Pour la semaine 3 :
DE BEAUVOIR, Simone. Le deuxième sexe. I : Les faits et les mythes. Paris : Gallimard, coll. « Folio Essais », 1976, p. 222-235. PDF à télécharger.
Article : MOUJOUD, Nassima & FALQUET, Jules. « Cent ans de sollicitude en France — Domesticité, reproduction sociale, migration & histoire coloniale », Agone, no. 43, juin 2010, p. 169-195. À télécharger : Le numéro complet de la revue Agone ici.
La formation ménagère et familiale des jeunes filles : le centre ménager de Masny, document INA.

Pour la semaine 4 :
ZEGAÏ, Mona. « Trente ans de catalogues de jouets : Mouvances et permanences des catégories de genre ». In OCTOBRE Sylvie & SIROTA Régine (dir.). Enfance & Cultures, Actes du colloque international, Ministère de la Culture et de la Communication – Association internationale des sociologues de langue française – Université Paris Descartes, 9es Journées de sociologie de l’enfance, Paris, 2010. PDF à télécharger ici.

La chaîne Feminist Frequency, sur laquelle vous trouverez la série “Tropes vs. Women in Vidéo Games”. Contenu en anglais.
Le FEMICOM, musée virtuel des jeux “girlie”.
La Domination masculine, documentaire de Patric Jean + une interview de Patric Jean pour compléter.
Un podcast de Feminism & Geekery portant sur la reproduction dans les jeux vidéo. Le contenu pourrait être plus critique, mais l’approche est déjà intéressante… (Contenu en anglais)

[2] : Genre des objets et politique des corps : de l’imitation à la mascarade

Pour la semaine 5 (retour des vacances de février) :
BUTLER, Judith. Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité. Paris : La Découverte, 2006 (Traduction de Cynthia Kraus). Extrait 1,”Identité, Sexe, et métaphysique de la substance”, p. 82-96, PDF à télécharger.
BUTLER, Judith. Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité. Extrait 2, “Inscriptions corporelles, identités performatives”, p. 248-266, PDF à télécharger.

Pour la semaine 6  :
COVILLE, Marion. « [Feminist STS 101] E. Van Oost, la conception des objets techniques et la production de “scripts de genre” ». Hypothèses.org, collection L’expo en jeu. 11 février 2017, Texte à lire en ligne.

Pour la semaine 7  :
MULVEY, Laura. « Plaisir visuel et cinéma narratif », in VINCENDEAU Ginette et REYNAUD Bérénice, Vingt ans de théories féministes sur le cinéma (n° 57 de la revue Cinémaction), 1993, p. 17-23. À télécharger ici.
relisez le texte de Judith Butler (cf. plus haut).

Quelques contenus média :
La vidéo de Julie Verhoeven Whiskers between my Legs.
Le film de Camille Ducellier autour des pisse-debout.
Plus d’informations sur le documentaire The Mask You Live In de Jennifer Siebel Newson (2015).

Pour la semaine 9  :
Une vidéo Data Gueule pour adoucir la lecture d’un texte plus ardu, soit :
HARAWAY, Donna. « Manifeste Cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle ». In Manifeste cyborg et autres essais : science-fictions-féminismes. Paris : Exils Éditeurs, 2007[1991, 1985], p. 29-92. À télécharger ici. Si le texte vous semble trop ardu, lisez a minima la première sous-partie.

Pour la semaine 12 (et le partiel…)
Allez vite lire ce texte de Michel Foucault !
Et la question 1 du partiel :

”Dans un texte ordonné et problématisé, il vous est demandé de vous positionner vis-à-vis de la question du queer et/ou de la queer theory. En associant les niveaux théoriques et personnels, vous évoquerez votre posture (pensée située), votre approche, et les apports du cours vis-à-vis de celles-ci. Vous connecterez l’approche queer à votre pratique du design, et à vos pratiques futures si vous avez décidé de vous réorienter après la Licence 3”.

Microbibliographie

Pour se mettre le pied à l’étrier avant des lectures plus ciblées issues de la queer theory..
BOURDIEU, Pierre. La domination masculine : Suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien. Édition revue et augmentée. Paris : Points, 2014[1998].
BUTLER, Judith. Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity. 1re éd. New York : Routledge, 2006[1990]. En version française aux éditions La Découverte.
CHOLLET, Mona. Beauté Fatale. Les nouveaux visages de l’aliénation féminine. Paris : Zones Sensibles, 2015.
RENNES, Juliette (dir.). Encyclopédie critique du genre. Paris : La Découverte, 2016.