Queeriser la voix du maître

tactiques pour penser Alexa, Siri, & co.


pia pandelakis

2018 • master DTCT - UT2J • théma Vox Machines

Publicité pour Amazon Echo / Alexa, 2018.

une publicité qui multiplie les médiations dans le cadre du coming out

 choisir une autre voix ;

 choisir la voix d'un homme - qui chante ;

 choisir un assistant vocal pour "jouer" cette chanson

un crash course en théorie queer

  prendre acte des schèmes binaires pour les dépasser

  identifier à quel endroit ces schèmes sont vecteurs d'oppression

 queeriser par le design ?

AI, Steven Spielberg, 2001.

de la relation voix/corps

1 : Matrix, 1999. 2 : série Black Mirror, épisode « U. S. S Callister », 2017.
« La voix indexe des attitudes, des postures, des émotions et des identités »

Aron Arnold, notice « Voix » dans l’Encyclopédie critique du Genre dirigé par Juliette Rennes, 2016.

« La manière dont une voix est perçue et les catégorisations qu’elle va déclencher dépendent d’un ensemble de paramètres, comme la hauteur (grave/ aigu), le timbre (sombre/clair), l’intensité (fort/clair), ou encore la qualité de voix (voix soufflée, voix craquée, etc.) », (713).

Aron Arnold, notice « Voix » dans l’Encyclopédie critique du Genre dirigé par Juliette Rennes, 2016.

Podcast Popaganda, épisode « What Does Gender Sould Like? » (17 mai 2018) bitchmedia.

do you have a voice?

Carol Gilligan, In A Different Voice, 1982.
« By voice I mean voice. Listen, I will say, thinking that in one sense the answer is simple. And then I will remember how it felt to speak when there was no resonance, how it was when I began writing, how it still is for many people, how it still is for me sometimes. To have a voice is to be human. To have something to say is to be a person. But speaking depends on listening and being heard; it is an intensely relational act », p. xvi.

Carol Gilligan, In A Different Voice, 1982.

Gayatri Spivak, Can the Subaltern Speak?, 1983.

subalterne peut-iel parler ?


 problème de la situation de la parole ;

 problème de la réception de la parole (silencing processes)

Rebecca Solnit, Men Explain Things to Me, 2014.
« many women have a hard time distinguishing the created or socially constructed feminine voice from a voice which they hear as their own », p. xvi.

Carol Gilligan, In A Different Voice, 1982.

Do I Sound Gay?, David Thorpe, 2014.

Talking While Female, NPR, 2014.

un soundscape masculin


 narrer les histoires

 fournir les expertises

 l'espace sonore laissé aux femmes relève du care

MultiVoice Changer, jouet disponible sur National Autism Ressources.
Charles Douglass invente la Laff Box à la fin des années 50, 99% Invisible, épisode 305.

donc, dans un process de design des assistant/e/s vocaux/ales :

 la voix engage une relation au genre

 le dispositif technologique marque aussi le « genrage »

 parler d'assistants vocaux serait inexact ?

The Good Place, épisode 6, saison 2, « Janet & Michael », 2016.
Majel Barrett : une bibliothèque de voix pour Star Trek (source : Nerdist)
Avatar Simone, SNCF, studio Label Anim, 2018.
Captures d'écran iPhone sur des requêtes relatives à Kylie Jenner, source : HuffPost.

une nouveau lexique pour penser la dimension de dispositif des assistantes vocales : (cf. Nicolas Nova)

 « Audible command filtering »

 « Skill-squatting »

 « Alexa Voice »

en résumé sur les voix sans corps

 prendre acte de la dimension de pouvoir liée à l'espace de la parole

 nos voix sont des techno-voix

 désinvisibiliser les corps prolétaires des assistantes vocales

Anatomy of an AI system, Kate Crawford & Vladan Joler, 2018.

pistes pour le projet :


 Alexa peut-elle être autre chose qu'une servante ?

 la designer, c'est toucher à une double ligne de pouvoir, ambigue ;

 comment penser le corps d'un/e allié/e vocal/e ?

merci


twitter : @PiaP

piapandelakis.com


fontes : Fengardo Neue & Boone.