Design + Crise / AP0A17X

Cette page rassemble les contenus liés au cours d’Analyse des arts, “Design + Crise” donné au premier semestre 2015-2016 dans le cadre de la Licence III Arts Appliqués à l’UT2J. Le concept du cours a été posé à l’origine par Fabienne Denoual dans le cadre de la même formation.

Voici le syllabus du cours.
Suite à la demande générale, j’ai créé une page dédiée aux citations longues que vous n’avez pu noter en cours.

COURS 5 (ou esquisse de conclusion…) - “prosommateur” & designer au travail : la production et le travail re-designés ?

Pas de plan pour ce cours, qui faute de temps sera raccourci ; il nous servira à conclure et à lancer des pistes de réflexion.

Quelques sources tout de même :
MICHEL Franck, Autonomadie. Essai sur le nomadisme et l’autonomie, Paris : Homnisphères, 2005.
STIEGLER Bernard, La société automatique. 1 : L’avenir du travail, Fayard, 2015.
Deux numéros de la revue Le Un :
“Le travail court-il à sa perte ?”, No. 4, avril 2014.
“Faut-il brûler le code du travail ?”, No. 76, septembre 2015.
et :
Le numéro spécial Travail de la revue Nouveau Projet, No. 8, septembre 2015.

Médias :
Le documentaire de Martin Meissonnier, Le bonheur au travail, 2014.

COURS 4 - pour un design de crise : nouveaux paradigmes, éthique du libre & révolution des communs

Vous trouverez ici le plan du cours 4.

Ouvrages et articles de référence :
VAN ABEL Bas, EVERS Lucas, KLAASSEN Roel, TROXLER Peter, Open Design Now, Premsela : BIS Publishers, 2011. Plus d’information sur le site Open Design Now.
HOFFMAN Abbie, Volez ce livre, Paris : Tusitala (Coll. Fumées), 2015 [1971]. Voir l’introduction de Volez ce livre.
GKOUSKOU-GIANNAKOU Pergia, “Pair-à-pair, grille, certificats, filtres. Projets, objets et plates-formes technologiques influençant l’avenir d’Internet”, Multitudes, No. 26, automne 2006. Voir l’article sur le site de Multitudes.
MOLINIER Pascale, LAUGIER Sandra, “Capitalismes émotionnels”, Multitudes, No. 52, Printemps 2013. Voir l’article sur le site de Multitudes.
PROUDHON P-J., Qu’est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, 1840.
RIFKIN Jeremy, The Empathic Civilization. The Race to Global Consciousness in a World in Crisis. New York : Penguin, 2009, édition ePub.
RIFKIN Jeremy, L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme, La Découverte, Paris, 2005.
SMIERS Joost, Imagine There is No Copyright and No Cultural Conglomorates Too, 2009.
SWARTZ Aaron, Guerilla Open Access Manifesto, 2008.
WILSON Rob, “On Cooperation. Interview with Richard Sennett”, Uncube, No. 34 “Commune Revisited”. Interview à lire en ligne.

L’intégralité du numéro 344 de la revue Projet, “Aura-t-on l’énergie d’une transition juste ?”. Voir le site de la revue Projets.

Et en complément :
La fameuse lettre de Bill Gates aux hobbyistes, 1976.
La liste des projets communaux rédigé par David Bollier.
Le travail de Julien Billaudeau avec des cours élémentaire / cours moyen.
Le site du bio lab La Paillasse.

Concernant des projets à réaliser, investir + de la documentation à cet effet :
Les instructions pour réaliser la lampe LdS (Licht der Stiftung).
Le rapport / guide sur les Fab Labs de Fabien Eychelle (2011).

Médias :
Le documentaire de Robert Cringely, Triumph of the Nerds, 1996.
Killswitch, Ali Akbarzadeh, 2015.
La toujours intéressante conférence de Neil Gershenfeld, Unleash your creativity in a Fab Lab (2006).

COURS 3 - quand le créateur met en crise : le designer critique

Vous trouverez ici le plan du cours 3.

BOURDIEU Pierre, « Les trois états de la culture » in Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 30, No. 1, 1979, p. 3-6.
GROPIUS Walter, Architecture et Société, Paris : Éditions du Linteau, 2010. Cet ouvrage contient un ensemble de texte choisis.
LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris : Flammarion (Champs Arts), 2008 [1923].
MARI Enzo, Progetto e passione, Turin : Bollati Boringhieri, p. 10-21. Voir l’extrait.
SPARKE Penny, «  The Straw Donkey: Tourist Kitsch or Proto-Design? Craft and Design in Italy, 1945-1960 » in Journal of Design History, Vol. 11, No. 1, Craft, Modernism and Modernity (1998), p. 59-69. Disponible sur Jstor avec vos identifiants.
VIENOT Jacques, Charte de l’esthétique industrielle, 1953.
La note d’intention de l’exposition Italy: The New Domestic Landscape en 1972.
Une description détaillée des Douze villes idéales, projet de Gian Piero Frassinelli avec Superstudio (1971).
Le fragment de No Stop City (1972) consacré aux armoires habitables.

COURS 2 - CONTEXTE(S) POUR LE DESIGN - PENSER LE CAPITALISME (ET SON APRÈS?)

Vous trouverez ici le plan du cours 2.

Les lectures associées à ce deuxième axe :
Même s’il n’est pas demandé de lire tous les ouvrages d’économie politique évoqués, on pourra en lire quelques extraits :
RICARDO David, Sur les principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817.
SMITH Adam, La Richesse des nations, 1776.

On verra également des textes plus récents et plus courts pour faire écho au cours :
ROBICHAUD David, TURMEL Patrick, La juste part. Repenser les inégalités, la richesse, et la fabrication des grille-pains, Montréal : Atelier 10 (Documents), 2012. L’introduction de La juste part est disponible en ligne.
PIKETTY Thomas, Le capital au XXIe siècle, Paris : Seuil (Les livres du nouveau monde), 2013, 976 p. On en lira l’introduction.

Des incontournables :
DEBORD Guy, La société du spectacle, 3e éd., 1992 [1967], version numérique “Les Classiques des Sciences Sociales”.

J’anticipe un peu sur la suite et propose ce texte auquel je reviendrai :
MALDONADO Tomas, “How to Fight Complacency in Design Education” in Bit International, no. 4, 1969, p. 21-28.

Filmographie  :
Capitalisme, la série documentaire en 6 parties de Ilan Ziv, diffusée sur Arte en 2014.
The Crowd, King Vidor, 1928.
Modern Times, Charlie Chaplin, 1936.
Playtime, Jacques Tati, 1967. À voir absolument.
The Joneses, Derrick Borte, 2009.
There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson, 2007.
Wall Street, Oliver Stone, 1987.
The Wolf of Wall Street, Martin Scorsese, 2013.

COURS 1 - CE QUE LE CONCEPT DE CRISE FAIT AU DESIGN (introduction)

Vous trouverez ici le plan du cours 1.
Rappel des lectures de la semaine pour ce premier axe :
ORDIONI Natacha, « Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique »in Mondes en développement, Vol. 2, No. 154 (2011) . Accès avec vos identifiants par CAIRN ; passer par le portail de la bibliothèque de l’UT2J.
Le texte “Qu’est-ce que la critique ?” de Michel Foucault ; celui-ci est assez ardu, j’en propose une version tronquée ; vous pouvez retrouver le texte entier ici : FOUCAULT Michel, “Qu’est-ce que la critique ?”, in DESCENDRE Nadine (dir.), Le bottin des Lumières, Nancy : ENSBA, 2005, p. 350-357, ou ici une version du texte complet
MORIN Edgar, “Pour une crisologie”, in Communications, Vol. 25, No. 25 (1976), p. 149-163. Voir surtout l’introduction + à partir de la page 155.

Parmi les films que j’ai pu évoquer :
In Time, Andrew Nichol, 2011.
Les mille et une nuits, Miguel Gomes, 2015.
8 1/2, Federico Fellini, 1963.
This Is Not a Film, Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb, 2011.

Un petit son pour se mettre dans l’ambiance :